Tuesday, April 16, 2013

The Beach

Dernière étape, que je n'aurais loupée sous aucun prétexte, vu que la plage est mon endroit préféré sur cette terre. Bizarre, pour une personne qui a essentiellement grandi à la ville, et pas au bord de la mer, la ville.

J'ai envie de taire le nom de ces plages sur lesquelles nous avons posé nos valises à la fin du voyage, car j'ai peur qu'elles ne deviennent prises d'assaut, comme l'a été Ko Phi Phi, que nous avons visitée vite fait avant de lui tourner le dos sans regret et de nous en retourner sur notre plage, celle où petits, moyens et grands s'asseyent au coucher du soleil sur des nattes de paille, un mojito à la main, pour regarder le soleil tomber dans l'eau.

So long, Thailand, thanks for everything.


Une recette cadeau pour clore le chapitre, celle de la soupe tom ka (vous savez, la soupe poulet / lait de coco que vous achetez chez Picard, bande de feignasses), parce que c'est une des plus simples et des plus rapides. 

Passer chez Tang acheter un bout de gingembre frais, quelques tiges de citronnelle  des champignons d'eau si vous en trouvez (pas indispensable, ça n'a pas de goût, et la texture est vaguement beurk), du lait de coco, des feuilles de kefir lime (un citronnier local), un peu de coriandre, un citron vert, de la sauce de poisson, un ou plusieurs petits piments verts.

Pour le reste, il vous faut des dés de poulet (50g par personne, ou le même poids de tofu), une tomate, un oignon émincé, une tige d'oignon nouveau si c'est la saison, un peu de sucre et de sel.

Faire chauffer dans une casserole 1 tasse de lait de coco pour 1 tasse d'eau. A ébullition, verser quelques rondelles de gingembre, deux tiges de citronnelle coupées en morceaux d'environ 3cm de long, laisser cuire quelques minutes. Ajouter les dés de poulet, la tomate et un champignon découpés en morceaux, faire bouillir jusqu'à ce que le poulet soit cuit. Assaisonner avec une cuillère à soupe de sauce de poisson, une demi-cuillère à soupe de sucre et une pincée de sel. Ajouter en dernier deux cuillères à café de jus de citron, un peu de coriandre, 2-3 feuilles de kéfir, l'oignon nouveau découpé en morceaux et un ou plusieurs piments finement émincés.

Verser dans deux bols et slurper avec bonheur. Attention, tout ne doit pas être mangé : laissez de côté le gingembre, les feuilles de kefir et la citronnelle, ce sont des condiments.






No comments: