Sunday, February 19, 2012

River deep, mountain high


La rouquine a fermé ses yeux bleus dimanche. La rouquine roulait ses joints devant moi quand j'étais petite, et disait que c'était un médicament. La rouquine était infirmière et a fait tous mes vaccins jusqu'à mes 16 ans. La rouquine a vu ma grande soeur naître. La rouquine n'a jamais eu d'enfant mais j'étais l'un des nombreux gosses qu'elle a aidés à grandir. Un jour, j'avais 13 ans et je m'étais réfugiée chez elle après une sale rencontre dans la rue. Elle m'avait engueulée et m'avait ordonnée d'apprendre à me défendre. Et je ne me suis plus jamais laissée faire.

La dernière fois que j'ai vu la rouquine, le jour où j'ai pris cette photo de son jardin, elle n'était pas encore malade. Elle avait les pieds dans la boue, occupée à remettre en état la clinique où elle travaillait, envahie par les eaux de la Nartuby, cette petite rivière folle du Var. La rouquine était rock n'roll.

Elle est morte cet après-midi. Je sais que quelqu'un l'attendait avec impatience là où elle est allée. 

1 comment:

MAAD said...

It makes me feel so deeply sad.