Sunday, May 30, 2010

Yum cha


Yum cha, c'est le traditionnel thé + dim sum, un repas léger servi dans les restaurants cantonnais jusqu'au milieu de l'après-midi. Les dim sums sont des bouchées (les impies diront "des raviolis") ou des chaussons (là, c'est moi l'impie...) préparés essentiellement avec de la viande (la Chine n'est pas tendre avec les végétariens) ou des crevettes. Mes préférés : les bouchées aux crevettes et au porc. Curieusement, le mélange des deux saveurs est très réussi. A dévorer salement, comme les Chinois du cru, avec de longues baguettes, et noyer le tout avec du thé au jasmin, qu'ils appellent à Hong Kong le "chinese tea".

En dessert, savourer de vraies boules de coco, cuites à la vapeur. Prendre courageusement le chausson entre deux baguettes, mordre à pleines dents et sentir fondre la pâte à la noix de coco dans sa bouche. Regarder l'agitation autour de soi, sourire aux locaux assis à la même table que soi, ne pas trop remarquer la saleté des sols, et ne pas hésiter à se précipiter lorsque le chariot passe, pour se réserver les meilleurs morceaux. Non mais. Bref, le Yum cha, ça change du brunch, et c'est franchement yummmm...


Pour info, le meilleur yum cha se mange et se boit chez Lin Heung, 160-164 Wellington Street, Central, Hong Kong.

Edit : j'ai oublié de remercier notre Skand unique et préféré, premier testeur de cette formidable adresse.

3 comments:

Audrey said...

Le menu n'a pas l'air mauvais du tout, effectivement :-)
A quand les photos ?
Bises,

Audrey said...

(Photos du reste du voyage, je précise)

skanderinho said...

Merci pour la dédicace! Je suis content que tu aies apprécié ce lieu baroque, faut dépasser la 1ere impression et on entre dans un autre univers! biz!