Thursday, February 25, 2010

Coffee and biscotti


Le café est ma drogue de choix. Pour des raisons de goût - la simple odeur du café suffit à me pousser hors du lit le matin - mais aussi de bien-être. Étant une grande migraineuse, les propriétés vaso-dilatatrices (mot compte triple) du kawa me soulagent efficacement. Et puis il y a les rituels. Impossible pour moi de commencer la conf de rédaction sans un café-machine dans la main, impossible de laisser filer le cap des 11h sans un mug de café-filtre pour me revigorer, et pas question de finir un repas sans un expresso bien tassé, avec si possible un carré de chocolat à tremper dedans.
Les jours de fête, je me mets aux fourneaux et je prépare ces biscotti dont la recette m'a été livrée par Sophie Lucchese, à prononcer en accentuant bien : "LucchEse", une belle Italienne qui sait comme personne réussir le cake aux carottes et le guacamole.

Après quelques essais douteux, je maîtrise le biscotto lucchesien à fond. Suivez-moi...

Ingrédients, pour un nombre de biscuits très variable selon la taille de la découpe :
200g de farine
100g de sucre
2 oeufs
1 cuillère à café de levure chimique
125g d'amandes, de noisettes ou de pistaches concassées
Arôme : extrait naturel de vanille ou d'amande amère

Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Si la pâte devient trop collante à manipuler, ajouter un peu de farine. Former un ou plusieurs boudins, plus ou moins larges selon la taille désirée des biscuits. Faire cuire une vingtaine de minutes à 180°, jusqu'à ce que la pâte soit ferme au toucher. Laisser reposer 10mn puis découper des tranches pas trop épaisses à l'aide d'un couteau à pain. Baisser le four à 150° et faire sécher les biscuits environ 10mn sur chaque face, sans laisser brunir.


No comments: